Signature Charte à l’accès à l’information

CSI MDN : Signature
d’une charte à l’accès à l’information

Le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI) a été mandaté dèpuis 2014 à développer et promouvoir les principes de la bonne gouvernance. Il continue dans cette lancée en encourageant les institutions publiques à adhérer à ses principes.

Pour renforcer d’une part la nécessité de garantir le principe de la transparence et de la redevabilité à travers l’appropriation des principes relatifs à l’accès à l’information documentaire, de prévenir la corruption, et d’autre part considérer la culture de l’information en général et celle de la transparence en particulier, la nécessité d’informer les citoyens au niveau de l4 administration et le droit de s’informer des affaires publiques au niveau des Administrés, des activités sont menées dans le cadre du Programme de Fonds de Consolidation de la Paix des Systèmes des Nations-Unies, volet IDIRC (Institutions Démocratiques, Intègres, Représentatives et Crédibles, volet UNESCO), 15 institutions publiques, à travers leurs Services de documentation et d’information respectifs, ont été dotées d’équipement informatique en juin 2017. Les personnes chargées de la gestion du fonds documentaire ont bénéficie de renforcements de capacité fin 2016 et en 2017. Le Ministère de la Défense Nationale en est aussi bénéficiaire.

Faisant suite à la lettre de l’UNESCO du 18.10.17 pour suivi et évaluation de l’effectivité et le respect des principes du droit d’accès à l’information documentaire, Monsieur le Ministre de la Défense Nationale a procédé à l’adhésion de son Ministère à ces principes, le jeudi 01 mars 2018 au local du CSI Antaninarenina.

Photos par ZEN.Photography Madagascar pour le CSI.

Leave a comment

18 + nineteen =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.