Nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption 2016

BIANCO – CSI – PNUD
Nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption

le 1er septembre 2016 à l’hôtel Panorama, le ministère de la Justice, le Comité pour la sauvegarde de l’Intégrité (CSI), le Bureau Indépendant Anti-Corruption (Bianco), le Samifin, le ministère des Finances et du Budget et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont présenté le plan d’actions pour la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) à Madagascar.

L’objectif est de mobiliser les ministères, la société civile, les partenaires techniques et financiers et les médias sur leurs rôles respectifs dans la mise en œuvre effective de cette stratégie. A titre de rappel, la SNLCC a pour vision : « A l’horizon 2025, Madagascar est un Etat de droit où le développement économique, social et environnemental est libéré de la corruption ». Fruit d’une large consultation allant jusqu’au niveau du district et régional, son plan de mise en œuvre a suivi le même processus avec consultation de différents acteurs, administrations publiques, responsables étatiques, secteur privé et société civile.

Le plan mettra en exergue les responsabilités et les actions envisagées de tous les acteurs pour les trois objectifs stratégiques déterminés et les neuf secteurs prioritaires identifiés. Le PNUD a appuyé l’élaboration de la nouvelle Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) qui a été présentée officiellement le 21 septembre 2015, avec l’engagement solennel du Président de la République pour sa mise en œuvre. En mettant en œuvre cette nouvelle stratégie avec tous les acteurs concernés, des décideurs aux citoyens, Madagascar peut espérer sortir du groupe des pays les plus touchés par la corruption à l’horizon de 2025 et avoir un indice de perception de la corruption de l’ordre de 63/100 d’ici à cette échéance.

 

Leave a comment

seventeen − fourteen =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.