Madagascar : 4% sont diabétiques

  • Le diabète : Comment savoir si l’on est à risque ?
  • Réponse : Rendez-vous à l’AMADIA ou lors des dépistages gratuits.

Le diabète de type 2 représente près de 90 % des cas de diabète dans le monde, selon l’OMS, 4% des Malgaches sont diabétiques. En effet, 2/3 des sujets diabétiques en sont atteints de ce Type 2, tandis que 1/3 des patients le sont du diabète type I.

“L’insuffisance en insuline est la première cause du diabète. Il peut toucher tout le monde, les enfants comme les adultes. Pour le moment, il n’y a pas encore de traitement propre à cette maladie. Il faut axer sur le coté préventif pour lutter contre le diabète, notamment la pratique du sport pour limiter l’excès pondéral, sans oublier une alimentation saine et adaptée. Et Il est également préférable de faire un dépistage pour savoir son cas.”, explique le docteur Haja RAMAMONJISOA, directeur des Opérations au sein de l’AMADIA.

Pour information, le diabète peut entraîner la cécité, les troubles cardiaques et parfois, l’insuffisance rénale chronique.  Alors, n’hésitez pas, faites le test. Cela se fait en quelques minutes, en deux trois mouvements.

 

 

Leave a comment

1 × 2 =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.